Programmation


Samedi 03 février 2024 à 20 heures - soirée d'ouverture

Il était une ou deux fois...

Comédie absurde, par les comédiens du dimanche.

Les comédiens du dimanche vont vous révéler la vérité sur les contes...

Qui sont en réalité les princes charmants, les fées, les sorcières, les ogres, Blanche-Neige, la petite sirène et bien d’autres personnages... ?















Dimanche 04 février 2024 à 15heures

Cochons d'Inde

Comédie irréaliste de Sébastien THIÉRY, par les Mots Zélés

Quand Monsieur KRAFT vient effectuer un retrait à sa banque, il ne se doute pas une seconde que l'établissement a été racheté par un groupe indien et qu'un véritable cauchemar l'attend. Non seulement il ne peut pas retirer les espèces dont il a besoin, mais il ne peut plus ressortir de la banque : le sas est commandé depuis New Delhi et refuse obstinément de le libérer.

Cochons d'Inde est un petit bijou d'humour et d'absurde, qui délivre son venin avec une finesse redoutablement efficace.



Samedi 10 février 2024 à 20 heures

La demande en mariage suivie de l'Azote

Comédies d'Anton TCHEKHOV et de René de OBALDIA, par la Cie Des Masques, Des Voix

La demande en mariage :
Lomov vient demander une jeune fille en mariage, Natalia Stepanovna. Il est reçu par le père, Stepan Stepanovitch, qui marque son enthousiasme, et va chercher sa fille.

Courte pièce aussi hilarante que grinçante.

L'Azote
Casimir rentre de la guerre, et il est très attendu par sa mère possessive et sa fiancée romantico-nymphomane, Justine. Mais voilà, il n’est plus le même. Entre son envie incessante de dormir, ses élans extatiques et l’assaut des moustiques, submergé par ses souvenirs de combat, Casimir est désormais ailleurs. Et l’azote, dans tout ça ? « L’azote, les civils pourront jamais comprendre ça... »

Une plongée dans le délire des hommes aux prises avec leurs fantasmes, leurs contradictions et leurs atrocités.


Dimanche 11 février 2024 à 15 heures

Et surtout... pour le pire

Comédie irrésistible de Viviane TARDIVEL, par la Cie Com'Hic

Rendez-vous chez la juge Gabrielle Laloit pour Paulin et Fanny Le Pain. Paulin veut divorcer. Il ne supporte plus sa femme Fanny qui pourtant lui obéit au doigt et à l'œil. Mais Marius et Rose Le Pin, suite à une erreur de convocation par rapport à leur nom de famille, ont également rendez-vous chez la juge pur le même motif, le même jour et à la même heure. Rose, menant son mari à la baguette, veut divorcer de Marius pour des motifs on ne peut plus surprenants ! Jo, plombière de sont état, voit débarquer ces deux couples alors qu'elle devait être seule pour réparer un dégât des eaux dans la salle d'attente. Ajouter une juge perturbée par l'opération d'une proche on peut plus inattendue.





Mercredi 14 février 2024 à 15 heures - JEUNE PUBLIC

Il était ... temps

Comédie jeune public d'Émilie MALHACHE, Clémence IDDIR et Nathalie HUMBERT, par la Cie Incognito

Il y a très très longtemps, le monde était plongé dans le noir et le froid, au mileu des ténèbres Céleste ronchonnait... Mais Lison, la fée des couleurs, ne va pas laisser Céleste broyer du noir et l'entraîne dans une incroyable aventure parce qu'il était temps pour elle de découvrir un nouveau monde.

Avec humour, poésie et en chansons, le spectacle aborde les thèmes de la découverte du monde et de la nature qui nous entoure et l'émerveillement que cela suscite en chacun de nous.


Samedi 10 février 2024 à 20 heures

L'amour, la mort, les fringues

Comédie , par la Cie Incognito

Ils nous collent à la peau et à l'âme, nos vêtements. Nous croyons les acheter c'est eux qui nous possèdent. Attention ! ces chiffons sont des traîtres : loin de nous habiller ils mettent à nu nos complexes, nos humeurs...
Accrochés à leurs cintres, à nos mémoires aussi ils exercent sur nous une dictature sournoise. Blottis, serrés les uns contre les autres, ils construisent dans nos placards un rempart contre l'oubli. Souvent tachés pour l'éternité d'encre ou de groseille, imprégnés de parfum, de larmes quelquefois, empilés ou bordéliques sur nos étagères, ils restent liés pour toujours aux chapitres heureux ou malheureux de notre vie.

C'est à travers l'évocation de leur garde robe que Gigi, Eve, Marie, Nora, Françoise, Amanda, Lisa et les autres évoquent le passé, les rendez-vous manqués et ceux qui ont changé leur vie, les joies et les révoltes de l'enfance, les fous rires, les déceptions, les drames, les fêtes et les espoirs aussi.

Dimanche 11 février 2024 à 15 heures

Vieilles nous ? Jamais !!!

Comédie très très loin d'être caricaturale, par l'Atelier de Sophie

Vieilles nous ? Jamais !!! Elles ont toujours détesté les "vieux" et c'st à contrecoeur qu'elles doivent loger dans une résidence pour vieux, pardon, pour seniors (es)... Et quoi y faire ? Chanter ? Lire ? Entretenir sa mémoire ? ... le problème c'est qu'elles s'emm... car elles ont du peps à revendre à tout le public (on va pas s'gêner !).





Vendredi 16 février 2024 à 20 heures

That's all folks !

Solo fantaisiste et idiot, par Ramirez et Cie

Tour à tour humoriste dépressif, poète moderne, serial killer, animateur du rayon charcuterie, il nous entraîne dans son univers de folie douce au travers de personnages excentriques et attachants. 


Ramirez est une bande de cinglés à lui tout seul.


Samedi 17 février 2024 à 20 heures

Le syndrome de la grenouille

Comédie hot-ment climatique, par Les Oiseaux de passage

C'est l'histoire de sept personnages que le hasard va réunir et contraindre à cohabiter une journée entière, dans une ambiance et un climat très très particulier.





Dimanche 18 février 2024 à 15 heures

Règlements de contes

Comédie psycho-loup-gique pour rire, par Les Oiseaux de passage

Tout ''conte'' fait, le Loup s'en est bien sorti ! Oui, plutôt bien … Mais à quel prix ? Le couple ''Belle au bois dormant et Prince charmant'' lui, traverserait-il une situation compliquée ? Et que font-ils dans cette salle d'attente accompagnés de Merlin l’enchanteur et du loup , témoin de tous leurs tourments  ?



Samedi 17 février 2024 à 20 heures

Turbulences

Comédie et cachoteries, par la Cie Nogara

Une soirée entre amis qui s'annonçait conviviale...
Un drame d'un côté, une excellente nouvelle de l'autre...
Mixez tout cela et vous obtenez Turbulences, une pièce qui décoiffe !

De rebondissements en péripéties, de quiproquos en incompréhensions, la soirée s'annonce mouvementée. 




Dimanche 18 février 2024 à 15 heures



Pourquoi on a mangé papa ?

Comédie loufoque de Roy LEWIS, par la Cie La Chimère

Nous découvrons une famille sub-humaine : Edouard le père, à la conquête de l’espèce, veut faire évoluer l’homme vers un monde meilleur. Pour parvenir à ses fins, il n’hésite pas à exploiter outrageusement les ressources de la nature. Ernest, le fils, et son Oncle Vania parviendront-ils à l’arrêter à temps sur cette pente dangereuse ?... 

Écrit comme un conte initiatique, ce spectacle revisite avec un humour so british les grands thèmes sociaux : la place de la famille, l’éducation, l’écologie, le rôle de la femme et l’éternel débat entre ceux qui veulent faire bouger les choses - représenté par Edouard, le père inventeur - et ceux qui pensent que c’était mieux avant – avec la cultissime formule de l’Oncle Vania « Back to the trees ! ». Les anachronismes de la pièce la rendent d’une actualité saisissante.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire