Programmation


Samedi 01 février 2020 - 20 heures : Centre socio-culturel Faber - Place Saint-Michel

Soirée d'ouverture


I- Palace

Par le collectif du Février des Théâtres


L'action se situe, comme le titre l'indique, dans un palace. Des saynètes humoristiques sans queue ni tête s'enchaînent.












II- Ciné-Paris

Lectures théâtralisées, par la Cie Incognito



Dans un café imaginaire, situé au cœur de Paris, des personnages issus des plus grands films du cinéma français se croisent et se recroisent, nous permettant de revivre quelques scènes parmi les plus connues, de réentendre des répliques cultes et de chanter des refrains célèbres.           
Le poinçonneur des Lilas, Garance, Amélie Poulain, Zazie… certains voudraient changer d’atmosphère plutôt que de rester sur le quai des brumes, d’autres ont deux amours, ou regardent Paris s’éveiller à cinq heures. 

Truffé de références, que l’on pourra s’amuser à retrouver, « car Paris est tout petit pour ceux qui s’aiment comme nous d’un aussi grand amour », ce montage joyeux se veut un hommage à Paris, à l’amour et au cinéma …









Dimanche 02 février 2020 - 15 heures : Centre socio-culturel Faber - Place Saint-Michel

En voiture Simone !

Comédie de Franck PELÉ, par la Cie du Rat-Fût


Le bonheur, ça se mérite !

Raoul et Simone ont décidé de tenter l’aventure ensemble, déshabillant le quotidien avec un humour décapant. Au travers
de tranches de vie où se mêlent tendresse et cruauté, venez partager leur histoire pas comme les autres…ou presque !













 En voiture Simone


__________________________________________________________________________________________________________


Samedi 08 février 2020 - 20 heures : Salle des fêtes - Rue Principale


Ah quelle agence !

Comédie burlesque de Paul COTE, par les 2 Fées


L'agence de travail temporaire Brindazur est dirigée par un chef d'agence un peu timoré et de santé fragile. Quant à sa secrétaire, elle ne ménage pas ses clients. Ceux-ci, une jeune fille malchanceuse mais pas résignée pour autant, une psychiatre qui devrait se soigner elle-même, un informaticien un peu timide, sont issus de divers milieux. Leurs rencontres sont plutôt inattendues et pittoresques. Mais il n'y a pas que ceux qui cherchent du travail, il y a aussi, et heureusement, ceux qui en proposent. C'est le cas de Mme Ripoline, qui dirige une entreprise de peinture, et qui est, bien évidemment, haute en couleurs. C'est la moindre des choses. Quant à Mme de Champrinois, elle s'est tout simplement trompée de porte et croit se trouver dans une agence matrimoniale. Ce qui ne manque pas de poser quelques problèmes, interrogations et indignation suite à certaines remarques ou affirmations. Mais tout s'arrangera avec un dénouement heureux et inattendu.


 Ah quelle agence




Dimanche 09 février 2020 - 15 heures : Salle des fêtes - Rue Principale


Romain fait la différence

One man show de Romain ALBRECHT


Romain aime faire des sketchs rigolos sur des thèmes pas rigolos. Et ça a donné «Romain fait la différence». Pour quoi ce titre ? Pour se la jouer un peu. En même temps, il peut ; entre la danse, la comédie et le chant, c'est un One Man show façon Las Vegas... sans les sous.

PUBLIC AVERTI













______________________________________________________________________________________



Samedi 08 février 2020 - 20 heures : Foyer socio-éducatif - rue du Stade


Rue Molière

d'après Molière, adaptée par Roland MARCUOLA, par les Uns les Unes



Autour de morceaux choisis de L’Avare , des Fourberies de Scapin , du Malade imaginaire , de L’École des femmes ou du Bourgeois Gentilhomme… leur nouveau spectacle, Rue Molière , livre au passage, la véritable histoire (ou presque) de Jean-Baptiste Poquelin et de son amoureuse Scapinetta.

Cette jolie servante, « gouailleuse, voyeuse et joyeuse », version féminisée du Scapin des Fourberies, aurait inspiré à Molière ses personnages féminins forts en gueule et déjà féministes. Des personnages « qui nous vont bien », s’amusent les comédiennes de la troupe, et qui restent d’une incroyable modernité. « Dans l’actualité, ce n’est jamais inutile de rappeler que les filles ont dû se battre pour s’émanciper »,









Dimanche 09 février 2020 - 15 heures : Foyer socio-éducatif - rue du Stade


Un petit jeu sans conséquence

Comédie de Jean DELL et Gérard SIBLEYRAS , par les Entracteurs


Claire et François sont ensemble depuis 20 ans. Au cours d'une journée à la campagne réunissant tous leurs proches, ils vont être amenés à prétendre qu'ils se séparent. Au fil des discussions et des apartés, les masquent tombent, révélant sous un jour nouveau chaque membre de la joyeuse assemblée.



















______________________________________________________________________________________


Samedi 15 février 2020 - 20 heures : Salle des fêtes - rue du Château


Les belles soeurs

Comédie d'Éric ASSOUS, par le théâtre La Ruffinoise


Francky, la quarantaine, a invité ses deux frères et leurs épouses dans la maison de banlieue où il vient d'emménager avec sa femme Nicole. Cette dernière a également pris l'initiative d'inviter Talia, la secrétaire de son mari, apparemment bien connue aussi d'Yvan et de David, ses beaux-frères. L'affolement de chacun d'eux, à l'annonce de la venue de cette bombe sexy, légère, nature, crée la suspicion et la jalousie chez les belles sœurs.... L'ambiance s'alourdit lorsque Talia livre des détails sur sa vie privée.

Le dîner de famille vire au jeu de massacre.



PUBLIC AVERTI






Dimanche 16 février 2020 - 15 heures : Salle des fêtes - rue du Château


La sorcière Scramoutcha

JEUNE PUBLIC

d'après "La sorcière Rabounia" de Christine NAUMANN-VUILLEMIN, adapté par Clémence IDDIR, par la Cie Incognito

Scramoutcha est une sorcière ronchonchon qui vit dans le livre « Mes Histoires du Soir ». Mais une nuit, des pleurs viennent perturber sa tranquillité. Débute alors son voyage à travers les histoires du livre afin de trouver qui est l’opportun, qui l’importune ! Elle croisera les héros des contes de notre enfance qui entraîneront dans une découverte inattendue...

Théâtre, chants, marionnettes et magie pour le plus grand plaisir des petits et  des grands.




______________________________________________________________________________________


Samedi 15 février 2020 - 20 heures : Salle des fêtes - Carrefour rue de Lorraine et du Presbytère


Sœurs-toi de là

Comédie de Virginie VAN ACKER, par le théâtre de l'Île en joie


Philippe est un éternel éconduit et cela désespère ses sœurs qui se mettent en tête de lui donner une leçon de séduction. En guise de cobaye pour tester leurs méthodes, la voisine du dessous fera très bien l’affaire.

Mais, est-ce une si bonne idée ?














_______________________________________________________________________________________________________


Dimanche 16 février 2020 - 15 heures : Salle polyvalente - rue de Goin

Expressions de femmes


I- Féminin pluri' elles

par le collectif "Mots d'Elles" de la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Moselle. Mise en scène par Anna D., plasticonteuse.


Un spectacle vivant drôle et touchant créé en 2018 par six femmes du collectif Mots d’Elles des Foyers Ruraux de Moselle. Elles y parlent de leurs vies de femmes, de leurs identités pluri’ elles, mais aussi de leur relation à  "l’homme"...
Le collectif Mots d’Elles des Foyers Ruraux œuvre pour l’expression et l’engagement des femmes en milieu rural. Ainsi depuis 2014, de nombreuses rencontres créatives ont eu lieu autour des arts plastiques, de l’écriture et du théâtre, toujours avec l’accompagnement d’artistes professionnels.

II- Fer autour d'un café

par Françoise MARKUN


Comme un fil se déroule, le spectacle « Fer autour d’un café » est un récit de Vie qui défile. 

Au départ, une rencontre entre un collectif de femmes engagées et une comédienne. Puis un recueil de paroles, de leurs paroles. 

Enfin, sur scène, le spectateur découvre ou retrouve d’une histoire à l’autre, ce que fut la vie des femmes de mineur en Lorraine. 

Entre émotion et humour, un clin d’oeil comme un hommage… Comme une trace laissée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire