Programmation


Samedi 05 février 2022 - 20 heures : Centre socio-culturel Faber - Place Saint-Michel

Soirée d'ouverture

Le grand n'importe quoi


Par le collectif du Février des Théâtres. Mise en scène : Sandrine JOLY, compagnie Le Vestibule

Revivons ensemble des moments culte du cinéma et des planches, des moments choisis, vu, revu, re-revu mais qui ont toujours ce super pouvoir, celui de nous émouvoir. Parce ce qu’au théâtre comme au cinéma, et pour cela reprenons les mots de Truffaut : « les choses s’accrochent... Comme des wagons, l’histoire avance sur des rails, le public voyageur (Vous !) ne quitte pas le train, il se laisse véhiculer du point de départ au terminus et il traverse des paysages qui sont des émotions ».






Dimanche 06 février 2022 - 15 heures : Centre socio-culturel Faber - Place Saint-Michel

Stationnement alterné

Comédie de Ray COONEY, par la Cie La Ban d' Rôle



Jean Martin, chauffeur de taxi est un homme comme tout le monde. Sauf qu'il est marié à deux femmes et qu'il a deux foyers : l'un à Montreuil et l'autre à Ivry. 

Entre déplacements et horaires variables il jongle parfaitement et sans le moindre scrupule avec son emploi du temps surchargé, jusqu'au jour où son double jeu va être mis à rude épreuve...


















__________________________________________________________________________________________________________



Dimanche 13 février 2022 - 15 heures : Salle des fêtes - Rue Principale

Chambre 13

Comédie de Virginie VAN ACKER, par le Théâtre de l'Île en Joie



Quand on veut divorcer alors qu'on possède un hôtel, il vaut mieux vendre avant. Quand on veut vendre il vaut mieux ne pas retrouver de cadavre dans la chambre 13... ça fait désordre ou ça rend service, au choix !



______________________________________________________________________________________



Dimanche 13 février 2022 - 15 heures : Foyer socio-éducatif - rue du Stade


Qui est Alex Granville ?

Comédie dramatique de Jean-Marc BECHLER , par le Théâtre d'Y Voir



Catherine et Daniel forment un couple en apparence ordinaire. Lui aime beaucoup sa femme. Elle, amatrice d'une certiane littérature vit la tête plongée dans ses livres. Et puis, il y a Edouard qui fait irruption dans leur vie. Pourquoi est-il là ? Quels secrets cachent ces trois personnages ? Qui est Alex Grandville ?.
















______________________________________________________________________________________




Samedi 12 février 2022 - 20 heures : Salle polyvalente - 1 rue de l'École


Le Roi Lune

Comédie dramatique de Thierry DEBROUX, par L'Autre Scène



Ce soir Louis de Wittelsbach, Louis II Roi de Bavière, ne dînera pas avec ses fantômes…Ce soir, le Roi fou, le monarque fasciné par les Arts mais trahi par son entourage, apprend la mort de Richard Wagner par la bouche de son ministre. Entre la douleur et la répulsion pour le ministre, il imagine un jeu de rôles : le procès du Roi. Avec un humour cinglant et cynique, l‘auteur évite le récit historique et crée un personnage alternant entre confidence à son mignon–espion et joute oratoire avec son ministre. Il prend le parti de nous présenter un Louis Il combatif qui réagit avec un dernier sursaut et une grande lucidité aux menaces qui pèsent sur son pouvoir. Un regard étonnant sur la folie d‘un souverain, sublimée par l‘Art…









______________________________________________________________________________________














Vendredi 18 février 2022 - 20 heures : Salle des fêtes - Rue du Château


Cours Johnny !

Lecture musicale librement adapté du roman de Jo HOESTLANDT "Tu peux toujours courir", par la Cie Orties


Johnny adore courir, et courir vite c’est son truc !
Pour le reste il est lent et rêveur, il bégaie, il ne trouve pas sa place. Mais un jour, sur le chemin de l’école, il tombe sur une fille incroyable, Daphné, à l’esprit rapide comme l’éclair. Intelligente quoi … pas comme lui !
Ces deux solitudes se croisent, et c’est l’amitié qui naît.
Sur une toile de fond dessinée avec des mots de Prévert, ces enfants vont faire de leur amitié toute neuve un bouleversant poème. 

Un voyage poétique sur le regard que nous portons sur l’autre, une richesse.











Suivi de I can hardly express

Comédie grinçante d'Olivier PIECHACZYK, par la Cie Orties



Codes, chiffres, algorithmes, programmation : un monde sans virus ni bactéries, aussi bien réglé que synchronisé. Le meilleur des mondes, n’est-ce pas ? Sauf si vous n’avez plus la bonne clef… Un bureau d’une administration lambda. Elle est au guichet, lui vient demander à ce que son cas soit réexaminé. Un univers dystopique où le cauchemardesque se dispute avec l’absurde à la Monthy Python. 













Samedi 19 février 2022 - 20 heures : Salle des fêtes - Rue du Château


Les Amazones

Comédie de Jean-Marie CHEVRET, par Les Enfants du Paradis



Le célibat à la quarantaine. Une liberté ? Un vrai choix ?
Trois égratignées de la vie, Annie, Micky et Martine, cohabitent chez cette dernière pour atténuer les effets angoissants d’une jachère à la moitié de leur vie. C’est le bonheur ! … jusqu’au moment où débarque Guillaume, le fils d’une vieille copine, pour les vacances. Il va devenir la proie d’un safari d’« invendues » faisant voler en éclat la bonne entente qui règne dans la « roulotte des Amazones ».
Une comédie surprenante et moderne pleine de fraîcheur


















Dimanche 20 février 2022 - 15heures : Salle des fêtes - Rue du Château


La Perruche

Comédie dramatique d'Audrey SCHEBAT, par la Cie Les Complices




Un couple attend des amis pour le dîner, mais ceux-ci n’arriveront jamais…
À chercher les raisons de cette absence, l’homme et la femme se disputent au sujet de leurs amis. Lui défend son collègue et elle, sa meilleure amie.
Voilà comment un dîner tranquille se transforme en un match de boxe.
Round après round, rebondissements après rebondissements, les retournements de situations pimentent ce huis clos grinçant, drôle et sensible.
















______________________________________________________________________________________



Samedi 19 février 2022 - 20 heures : Salle des fêtes - Carrefour rue de Lorraine et du Presbytère



Potiche

Comédie de boulevard de BARILLET et GRÉDY, par le théâtre La Roële


Suzanne Pujol est une bourgeois mariée qui s’occupe du jardin, fait son jogging et organise tous les ans un défilé de majorettes pour sa plus grande fierté : c’est une vraie potiche ! Mais suite à une grève dans l’entreprise de son mari , ce dernier fait une attaque et doit partir se reposer. Suzanne Pujol doit alors prendre les rênes de l’usine et une nouvelle vie va s’ouvrir à elle. 

Situations cocasses et inattendues, personnages délirants, cette pièce est un morceau de roi : amusante, cynique, intelligente !!!!



_______________________________________________________________________________________________________



Samedi 19 février 2022 - 20 heures : Salle polyvalente - rue de Goin

Dérive à deux rives

Comédie de Patrice GUILLAUMET, par Le Petit Théâtre d'Ernest



Comme une bouteille à la mer, les migrants dérivent entre deux rives. La houle se met en boule et les rafiots se galèrent. Certains corps à la mer accosteront les terres, morts, de n’avoir pas pu. Heureusement qu’il y a des îles au fil de l’eau, sinon, ils seraient plus nombreux à se noyer. Un cosmonaute conquérant, parti pour Mars, s’écrase sur une de ces îles où s’est échoué un pauvre migrant fuyant son malheur. Une créature de la mer, méduse, peut-être, va tenter de les rapprocher pour qu’ils unissent leurs forces et leurs espoirs.
Avec des références au Petit Prince, ce conte poétique nous emmène sur la Méditerranée, ou ailleurs…, théâtre de bien de rêves souvent brisés. Une comédie surprenante et moderne pleine de fraîcheur.







Dimanche 20 février 2022 - 15 heures : Salle polyvalente - rue de Goin

La trahison d'Einstein

Comédie dramatique d'Éric-Emmanuel SCHMITT, par la Cie Les Entracteurs



Sur les rives d’un lac du New Jersey, deux excentriques se rencontrent et sympathisent. L’un est Albert Einstein ; l’autre est un vagabond en rupture avec la société. À ce confident de hasard, Einstein expose son dilemme. Pacifiste militant, il connaît les conséquences terrifiantes de ses travaux théoriques et craint qu’Hitler et les nazis ne fabriquent la première bombe atomique. Devrait-il renier ses convictions et prévenir Roosevelt, afin que l’Amérique gagne la course à l’arme fatale ? Quel parti prendre alors que le FBI commence à le soupçonner, lui, l’Allemand, le sympathisant de gauche… le traître peut-être ? Au cours des conversations passionnées, parfois bouffonnes, sombres ou chimériques, qu'il mène avec le vagabond sous la surveillance du FBI, revit toute l'histoire scientifique et politique du terrible XXe siècle.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire