Le Festival

UN PROJET DE TERRITOIRE

Créé en 2009 par Jean-Louis GARIGUE alors Président du foyer rural de Solgne (CCLI), le festival "Février des Théâtres" a pour ambition de permettre aux habitants des villages ruraux un accès à un événement culturel. Ainsi, les compagnies amateurs et professionnelles investissent les salles des fêtes transformées pour l’occasion en véritables lieux de spectacle, et ce, pour que la Culture ne soit plus l’apanage des villes.

Le déroulement de l’action s’effectue sous la forme d’un festival dynamique avec la programmation de spectacles les Week-End de février et sur le ton de l'humour sous toutes ses formes (boulevard, burlesque, satire, humour noir, contemporain, etc.). 

Dès la première année, un public local s’est mobilisé pour suivre les spectacles des quelques compagnies amateurs régionales proposées, dans une ambiance conviviale. En effet, un pot est offert à chaque fin de représentation permettant un réel échange entre le public, les comédiens et les bénévoles.

Très vite, le projet est ouvert sur un territoire plus large en ralliant d'autres associations afin de créer et développer du lien social et provoquer du désir sur un territoire plus large. Ainsi, un collectif d’associations s'est créé et évolue d’année en année. Pour l’édition 2024, les foyers ruraux de Béchy, Cheminot, Orny, Vigny et l'association les 2 Fées de Verny constituent ce collectif. De plus, la Compagnie Incognito est intégré officiellement au collectif, compagnie avec laquelle un réel et durable partenariat s'est créé notamment depuis la création et la mise en scène de la Foire 1900. 

Ce projet collectif implique de l’organisation sur le territoire de la Communauté de Communes du Sud Messin, des responsabilités, des rencontres, du respect entre associations qui ont parfois des objectifs différents. Ainsi, le festival est coordonné aujourd'hui par Véronique MICHEL du Foyer Rural de Béchy et les bénévoles ont différentes implications et responsabilités : visionnement, décor, costumes, logistique, technique, scénographie, communication...

Le soutien et l’accompagnement de la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Moselle, nous a permis d’évoluer artistiquement les 3 premières années en sollicitant l’aide d’une association régionale « Scènes et Territoires » qui nous a permis d’intégrer un spectacle professionnel en clôture. C’est alors pour les bénévoles, la découverte d’un univers très différent de celui de l’amateur. Il a fallu apprendre à déchiffrer une fiche technique, à rencontrer et accueillir des artistes professionnels, mais surtout provoquer des échanges entre ceux-ci et le monde amateur.

D'année en année, nous redoublons d’imagination pour proposer une soirée de clôture provoquant la surprise et le plaisir chez notre public autour de thèmes différents : assemblée générale d’une association sportive ; ambiance foraine avec la Foire 1900 et ses attractions ; soirée coquine autour d’une conférence éroticomique et des histoires des plaisirs du monde ; ambiance bistrot parisien avec de drôles de serveurs ; les années folles avec un spectacle nominé au Molière 2016. 
Crédit musique : The Entertainer (1902, piano roll) by Scott Joplin

C'est l'occasion aussi pour les bénévoles d'oser se mettre en avant en se mettant en scène.


 En 2023, une troupe issue du collectif est créée "Les acteurs du dimanche" qui assurera totalement la soirée d'ouverture de l'édition 2024. Clémence IDDIR, comédienne professionnelle, assura le coaching et la mise en scène de la pièce "Il était une ou deux fois".

C'est encore avec la Cie Incognito et leur création "C'est pas moi, j'ai rien fait !" qu'en 2016 la programmation jeune public s'installe dans notre festival. Peu de compagnies amateurs proposant ce type de spectacle, le collectif fait appel alors aux compagnies professionnelles.

Les adolescents sont impliqués dans ce collectif et participent activement à la réalisation de ce festival. Cela pourra être la réalisation de films (un teaser FDT, une fiction sur la Foire 1900), leur participation à la soirée de clôture ou encore leur aide à la billetterie, accueil ou mise en place…

Enfin, Le festival s'inscrit dans une démarche de développement durable et est labellisé "Moselle Durable" par le Conseil Départemental de la Moselle. Quelques exemples d'actions : limiter le papier en privilégiant la billetterie en ligne, supprimer la vaisselle plastique jetable en n'utilisant que de la vaisselle compostable ou réutilisable, trier les déchets, privilégier les achats alimentaires en circuit court et local, respecter les saisons, etc.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire