Édito 2024 de Christian MICHEL SALIÈRE
Voilà déjà une nouvelle saison qui démarre pour notre festival de théâtre. Cette année encore, nous avons tenté de vous offrir une programmation de qualité en mettant à l’honneur, toujours, les compagnies amateures qui jalonnent notre territoire. Cette année encore, m’est avis que vous allez passer un bon moment avec des pièces variées, parfois irréalistes, irrésistibles ou loufoques, tantôt grinçantes, énigmatiques, poétiques ou bien touchantes avec certaines des compagnies qui deviennent emblématiques de notre festival, garantes de la qualité artistique de celui-ci et preuves du vivier comique et artistique de notre territoire.Ce territoire que nous, bénévoles, nous commençons à bien connaître. À peine la saison terminée, nous revoilà déjà sur les routes de Moselle et au-delà, jusqu’à Avignon pour notre clôture, afin de rencontrer les compagnies et constituer, pièces après pièces, ce que nous appellerons in fine notre programmation. Mais le travail du bénévole ne s’arrête pas là, bien au contraire ; il me semble important de le souligner et de remercier chaque membre du collectif pour son engagement, garant de l’existence de ce festival auquel nombre d’entre vous participez chaque année. Pêle-mêle : aller en visionnement, parfois dans les recoins les plus éloignés de Moselle ou Meurthe-et-Moselle ; participer aux réunions ; s’offrir des repas et moments de convivialité – nombreux et ciment de notre collectif ; aller chercher en camionnette gradins, praticables et régie lumière et son ; faire le montage et démontage des salles ; ranger et nettoyer ces dernières ; confectionner costumes et décors ; venir aux répétitions pour notre ouverture ; sillonner les communes alentours à la recherche de sponsors ; mettre en place la billetterie web ; cuisiner pour la clôture ; accueillir les compagnies et leur proposer un moment de convivialité ; accueillir le public et vous proposer un moment de partage.
Et puis il y a un travail de l’ombre également, parfois ingrat, tant invisible qu’on n’oublierait presque que sans lui rien de tout cela ne pourrait se faire : monter les dossiers de subvention, faire le lien avec les compagnies, récupérer leurs infos et confectionner la brochure, s’occuper de la communication sur le site et les réseaux sociaux, vérifier la disponibilité des salles pour les réunions et les répétitions, préparer les ordres du jour, faire le compte-rendu des réunions, faire le lien avec les élu.e.s et les collectivités territoriales, gérer les budgets et comptes-rendus financiers, toujours penser à l’après, espérer, rassembler et croire. Pour ce travail si nécessaire, je pense que tous les autres membres du collectif se joindront aisément à moi pour saluer et remercier notre coordinatrice, Véronique MICHEL, qui depuis plusieurs années maintenant se donne à fond pour nous, pour vous et pour le développement culturel de notre territoire rural du Sud-Messin.
Oui, le.la bénévole est la clef de voûte de ce festival qui fête cette année sa 15ème édition.
Un dernier mot pour remercier nos partenaires financiers publics et privés, nos communes, les associations membres du collectif, les comédiens et comédiennes et celles et ceux qui les entourent et puis, bien sûr, toujours et encore, vous public.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire